ALBERT ET ELIZABETH, MES PARENTS,

ITALIE, S.M.LA REINE M.J.

30,00

Partager :

La reine Marie JosE (1906-2001), princesse de Belgique, Etait le troisième enfant du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth, duchesse en Bavière.
Avec ses deux frères, le futur roi LEopold III et le prince Charles, elle vEcut en Etroite symbiose avec ses parents, aussi bien pendant les annEes de la Grande Guerre que pendant les annEes de paix, politiquement et Economiquement très agitEes, qui la suivirent. En 1930, elle Epousa le prince hEritier Umberto d’Italie et devint, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, reine d’Italie pendant un bref laps de temps. Après l’exil de la famille de Savoie et son divorce, elle s’installa et vEcut en Suisse avec ses quatre enfants : Maria-Pia, Victor-Emmanuel, Marie-Gabrielle et Marie-BEatrice.

« Ce n’est pas une biographie relatant tous les faits et gestes de la vie de mes parents, mais bien plutôt un ensemble de souvenirs personnels, EtayEs par une correspondance entièrement inEdite, des notes d’agenda que je suis seule à  possEder… que j’ai voulu exposer au lecteur. » – Marie JosE de Belgique

La première partie, les annEes faciles d’avant-guerre, est dominEe par l’amour que se portent Albert et Elisabeth et la correspondance EchangEe par les jeunes fiancEs.

La deuxième partie est entièrement occupEe par les annEes tragiques de la guerre 1914-1918. Après les horreurs de l’invasion, ils se retrouvent à  La Panne, « lambeau de patrie ».

Enfin, la dernière partie, les annEes difficiles d’après-guerre, retrace les graves problèmes du TraitE de Versailles, de la rEadaptation de la Belgique et de l’Europe au lendemain de la grande tourmente.

Informations complémentaires

Siècle

Caractéristiques