BRANDIVY. ETUDES SUR UNE PAROISSE BRETONNE

L'ABBE J.-M. GUILLOUX

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1894. Pourquoi la monographie de l’abbE Guilloux apparaà®t-elle particulièrement rEussie ? Grâce au talent de l’auteur ? à  la richesse du passE de la localitE EtudiEe ? à  l’abondance des archives dont l’historien a disposE ? Difficile de faire prEvaloir une raison en particulier ; mais ce qui est certain, c’est que l’Ecrivain a composE ici un rEcit passionnant et très documentE. Montrant, preuves à  l’appui, à  quel point les activitEs religieuses, avant la REvolution, Etaient liEes à  ” toute vie publique ou privEe, populaire ou fEodale ” et comment les archives communales, familiales et prEfectorales, enrichies par les traditions et les lEgendes, avaient formE pour lui un matEriau considErable, il a retracE une histoire de Brandivy en cinq parties. D’abord celle de la trêve de Brandivy et de son saint patron, l’Evocation des chapelles seigneuriales et des sept croix en pierre (et une en bois) et le recensement du clergE jusqu’en 1890 (Erection de la paroisse en 1802). Ensuite, il s’est attachE à  faire revivre la seigneurie de Brandivy, ses ” mœurs et ses usages particuliers dont il ne reste plus que le souvenir “, le destin des familles (Le Guern, Kergal, GuEho, d’Arradon…) et les châteaux, ” forteresses des temps passEs “. Puis c’est un grand rEcit Epique qu’il nous propose, avec un Brandivy insurrectionnel, en trois Epoques diffErentes, la grande REvolution, l’Empire et la Monarchie de Juillet, ” le pays de Grand-Champ comptant, pour ainsi dire, autant de rEcalcitrants que d’habitants ” : un peuple blessE dans sa foi la plus profonde. Après quoi, ce sont les chemins du territoire de Brandivy qui retiennent toute son attention, avec tous les souvenirs qui s’y rattachent, ainsi que les mœurs, pratiques et croyances du pays : mEnage et repas, jeux et costumes, sobriquets et chansons, usages chrEtiens… © Micberth

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