CHÀ‚TRICES (L’ABBAYE DE)

LOUIS BROUILLON

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1903. Impossible pour Louis Brouillon, passionnE par l’histoire locale, de ne pas s’intEresser au destin de Châtrices et de son abbaye ; d’autant que ce superbe Edifice, qui assura la prospEritE de la localitE et de sa rEgion pendant des siècles, paraissait presque oubliEe, non pas parce que les historiens n’avaient pas fait leur travail, mais parce la violence des hommes Etait passEe par là , saccageant les terres et les bâtiments et dEtruisant les archives. DEcidE, malgrE cela, à  faire revivre le passE du village et de l’abbaye, l’auteur de cet ouvrage multiplia les recherches et parvint à  trouver dans les archives qui subsistaient et dans des livres de rEfErence (citEs avec le plus grand soin) les matEriaux nEcessaires à  la rEalisation de son œuvre. C’est ainsi que nous apprenons qu’à  l’origine, sur le terroir, il y avait eu un camp romain (Castrici, de castrum) et qu’il existait un hameau et une Eglise (actes officiels aux XIe et XIIe siècles) avant l’Erection de l’abbaye (deuxième moitiE du XIIe siècle). L’histoire de la communautE religieuse et de ses abbEs est retracEe (avec Eustache, le fondateur, puis Aimard, Philippe, Pierre Ier, à  la fin du XIIe siècle et au dEbut du XIIIe…), la bulle du pape CElestin III, de 1197, apparaissant comme un document prEcieux, puisqu’on y trouve le dEnombrement de tous les biens de l’abbaye (texte intEgral à  la fin du livre). Comme Pierre Ier et ses successeurs dEveloppent considErablement les ressources locales (productions agricoles et verreries), l’abbaye voit sa prospEritE et sa puissance augmenter, son influence directe allant de Passavant jusqu’à  Auve et de Sainte-Menehould jusqu’au Vieil-Dampierre, et le village de Châtrices en bEnEficie. Le XVIe siècle est, à  cet Egard, une pEriode faste, mais l’abbaye ” fut à  deux doigts de sa perte “, au siècle suivant, pendant les guerres de la Fronde (par deux fois elle est pillEe et brà»lEe). La forêt toute proche avait EtE, de tout temps, bEnEfique (bois de construction et de chauffage et alimentation des verreries), mais les rEvolutionnaires sonnèrent le glas de toute cette activitE, pillant les richesses mobilières et immobilières et rayant littEralement l’abbaye de la carte. © Micberth

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