CHARLIEU

L'ABBE HENRI MONOT

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1934. NEe d’une abbaye fondEe en 872, rattachEe à  Cluny vers 930 et reconstruite au XIe siècle (adjonction du porche à  deux Etages au XIIe), la ville de Charlieu a EtE empreinte, tout au long de son histoire, d’une haute spiritualitE : celle-ci lui a EtE insufflEe par l’action exemplaire des moines, ses gEniteurs, dEfricheurs, cultivateurs et organisateurs des mEtiers, aux Xe, XIe et XIIe siècles, mais aussi, et surtout, pour le plus grand plaisir des habitants de la citE aujourd’hui et de ses très nombreux visiteurs, ferments de crEations artistiques qui apparaissent comme des rEussites absolues, reflets, selon l’abbE Monot, de la beautE divine. ” De toute antiquitE, bonne ville marchande “, commerçante et industrieuse, situEe entre la Saône et la Loire, Charlieu, surtout à  partir du XIXe siècle, a veillE à  la conservation de son patrimoine architectural unique, du trEsor des deux portails romans, de l’Eglise gothique de Saint-Philibert et des deux cloà®tres flamboyants ; sans oublier les beaux ensembles dEcoratifs et les objets prEcieux de la pEriode moderne. Seules pEriodes destructrices : la REvolution au cours de laquelle les archives du prieurE furent brà»lEes et le Consulat qui vit l’Eglise de Saint-Fortunat dEtruite par ses acquEreurs, pour en revendre les moellons. C’est sous le Second Empire que commença la restauration du vieux Charlieu qui se poursuivit au siècle suivant : fouilles effectuEes par les Amis des arts en 1926 et installation du musEe Armand Charnay en 1934. Plus rEcemment, un Centre des Visiteurs a EtE crEE (1999) et la restauration de l’Eglise Saint-Philibert s’est achevEe au printemps 2001. On comprend, en lisant le livre de l’abbE Monot qualifiE par ce dernier, avec beaucoup de modestie, ” d’ouvrage sans prEtention, simple inventaire pour les visiteurs des monuments et objets situEs dans leur cadre historique ” – et qui est, en rEalitE, une histoire de la ville de Charlieu à  travers celle de ses Edifices et de ses demeures anciennes et pittoresques – que l’auteur ne pouvait procEder autrement ; hormis son dEsir de composer un guide EclairE à  l’intention de tous les touristes et amateurs d’architecture, il fallait donner le premier rôle à  ces splendides tEmoins des siècles passEs, à  toutes ces crEations qui ont EtE l’âme et l’honneur de la citE. Aussi apprEciera-t-on à  sa juste valeur l’iconographie exceptionnelle qui est le complEment indispensable du texte et qui nous montre, en plus de 80 illustrations, les photos de toutes ces merveilles, vues d’ensemble, dEtails de bas-reliefs, chapiteaux, façades (Saint-Fortunat), portails, porche (façade nord, vue gEnErale, le grand portail et la baie), rinceaux, tympans, linteaux, tombeau gallo-romain, Vierge romane, peintures du rEfectoire bEnEdictin, Maison des Anglais, vieilles maisons, Hôtel Dupont de Dinechin, tapisseries d’Aubusson de l’hôtel de ville…© Micberth

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