DE LA VILLE A L’ETAT : LA BOURGEOISIE PARISIENNE, XVIIEME-XVIIIEME SIECLE

MATHIEU MARRAUD

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Longtemps assimilEe à  la libre conscience et à  la naissance de l’individualisme, la bourgeoisie s’accommode mal de l’Ancien REgime. Quelle place pour elle dans une sociEtE organisEe par le privilège, qu’incarnent à  eux seuls le clergE et la noblesse ? Peut-elle exister avant une REvolution qui aurait permis son avènement ? Alors que la thEorie monarchique Echoue à  lui donner corps, l’Etude des pratiques, des parcours sociaux offre une rEponse. Entre la Fronde et la rEforme des corporations par Turgot, en 1776, l’univers marchand fait la dEmonstration à  Paris de son unitE grâce à  des thèmes dont l’aristocratie ne dEtient pas le monopole : honneur, lignage, discipline collective, puissance publique. Reliant les institutions urbaines, dont il dEfend l’autonomie, un entrelacs de familles affirme la constance d’un espace politique, fondE sur des usages anciens et contraires à  l’absolutisme royal. Ici la communautE est rEgie par l’Election, par la dElibEration, et non par la transmission hErEditaire des charges. Elle se renforce dans la spiritualitE. Elle se construit encore sur sa capacitE à  refuser un seul modèle hiErarchique. à€ ses côtEs, les familles qui cèdent à  l’appel de l’anoblissement, des dignitEs de Cour, s’abà®ment dans la ruine et l’isolement. Tout en soutenant son appartenance aux cadres de pensEe de l’Ancien REgime, la bourgeoisie parisienne rEvèle ici un jeu social inEdit, tiraillE entre la Ville et l’Etat.

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