Informations complémentaires
Siècle | |
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Caractéristiques | |
Année de parution | 1998 |
La fabrique de toiles de Fresnay, jadis rEputEe dans la France entière,comptait au nombre des gloires industrielles de l’ancienne province du Maine. Son origine remonte au XIIIe siècle, quand BEatrix de Gavre, Epouse du comte de Laval, originaire des Flandres, fit venir de son pays des ouvriers tisserands qui introduisirent ou perfectionnèrent le tissage des toiles de lin dans le comtE de Laval. En relations frEquentes avec le Bas-Maine, Fresnay, » une bonne ville bien bastie « , apprend à fabriquer la toile et compte de nombreux tisserands au XVIe siècle. D’abord soumise aux règlements gEnEraux, la ville n’obtiendra son autonomie qu’au XVIIIe siècle, le 20 aoà»t 1716, plus prEcisEment, date mEmorable dans son histoire, qui marquera le dEpart de sa prospEritE. Fresnay obtient sa marque dEposEe, une halle particulière pour la vente. Les toiles de Fresnay sont » très belles et de très bonne qualitE, bien fabriquEes « , lit-on dans les rapports en 1789. Malheureusement, la REvolution anEantira momentanEment la fabrique. Le XIXe siècle verra des transformations capitales, notamment l’introduction de techniques nouvelles. En 1836, les toiles de Fresnay seront rEputEes pour leur finesse identique à celle des toiles de Hollande et pour leur soliditE supErieure à celle des toiles de Flandre. Après la rEvolution de 1848 commence l’agonie d’une activitE qui s’achèvera dEfinitivement au dEbut du XXe siècle. R. Triger a su exhumer un passE trop souvent oubliE. Il donne de nombreux dEtails sur l’organisation, la rEglementation et l’Evolution du mEtier des » maà®tres tissiers « , sur la vie de ceux qui l’ont pratiquE. Un morceau d’histoire dans un ouvrage passionnant.© Micberth
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Année de parution | 1998 |