GOURVILLE LE MAGNIFIQUE, FINANCIER, DIPLOMATE, CONFIDENT DES PUISSANTS DU GRAND SIÈCLE

ALAIN MAZÈRE

25,00

UGS : 4690 Catégories : , ,
Partager :

ChargE par Louis XIV d’une mission diplomatique en Allemagne, Gourville se voit offrir par le duc de Hanovre une somptueuse «machine en or » à  placer sur la table afin d’en tirer du vin glacE; quelque temps après, il la cède pour 9 000 livres à  la marquise de Montespan qui en mourait d’envie extraordinaire Gourville, il possède le don de faire fructifier tout ce qu’il approche ! Au point qu’on songea même à  lui pour la succession de Colbert, comme contrôleur gEnEral des finances. Le suivre dans son ascension renvoie aux Eblouissements du pouvoir et aux spEculations financières de tous les temps : en cela, il ressemble à  ces « magnifiques » de la Renaissance italienne ou à  ce Gatsby de l’AmErique des annEes folles.
NE en 1625 à  La Rochefoucauld, Gourville dEbute comme secrEtaire du duc Eponyme qu’il servira toute sa vie. Devenu messager du cardinal Mazarin pendant la Fronde, puis financier de haut vol sous l’Etincelant surintendant des finances Nicolas Fouquet, il amasse une fortune considErable et se voit condamnE à  mort par contumace, pour malversation. Bien qu’en fuite pour Echapper à  la justice, paradoxalement l’Etat utilise son talent de nEgociateur comme ministre plEnipotentiaire en Angleterre, en Allemagne, en Hollande ou en Espagne ; puis le Grand CondE, ruinE par ses guerres, le nomme intendant de sa maison pour en restaurer le patri¬moine. Blanchi personnellement par Louis XIV, il devient le conseiller de tous les grands de la cour.
Familier de Mesdames de SEvignE et de La Fayette, de Boileau, de Racine, de Louvois et de tant d’autres, amant de la cElèbre Ninon de Lenclos, restaurateur du château de Saint-Maur, joueur et gastronome, ce grand aventurier de modeste extraction meurt en 1703, après avoir traversE et même dominE la sociEtE pourtant ultra hiErarchisEe du XVIIe siècle. Son personnage se retrouve dans tous les mEmoires de son temps, du cardinal de Retz à  Saint-Simon, de même il inspire La Bruyère, et plus tard Voltaire, Sainte-Beuve ou Alexandre Dumas…

Informations complémentaires

Siècle