HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’EXPLOITATION DU CANAL D’ORLEANS DE 1676 A 1954

HUBERT PINSSEAU

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ConcEdE au Duc d’OrlEans, son frère, par Louis XIV à  titre de propriEtE incommutable et perpEtuelle suivant les termes de l’Edit de 1679 intEgralement reproduit dans l’ouvrage, le canal d’OrlEans -canal de Loire en Seine comme le canal de Briare dont il reproduisait le même système technique- flat ouvert à  la navigation en 1692. Jusqu’à  la REvolution, l’administration des Princes en rEgie directe fut une complète rEussite et gEnEra de substantiels profits. Mais la condamnation à  mort de Philippe-EgalitE en 1793 par le Tribunal rEvolutionnaire entraà®na la confiscation du canal et sa nationalisation. Une administration dEsastreuse s’ensuivit au cours de ces annEes troubles qui portèrent le plus grand prEjudice aux installations de cette voie d’eau. NapolEon y mit un terme en crEant en 1807 une Compagnie qui gEra l’entreprise avec sagesse jusqu’à  son rachat par l’Etat en 1863, date à  laquelle les Ponts et ChaussEes lui succEdèrent. En 1954, un dEcret procEda au dEclassement de l’ouvrage. L’auteur relate l’histoire des dEcouvertes qui permirent le creusement de cette voie d’eau ainsi que les difficultEs techniques considErables qui prEsidèrent à  son fonctionnement, d’autant que vint s’y ajouter au XIXe Siècle la baisse du trafic commercial dà» à  l’arrêt de la navigation en Loire. Il fait Egalement valoir le caractère de domanialitE publique qui, par essence et depuis ses origines, marquait l’importance qu’ attachait le pouvoir royal à  ses installations, et qui justifient tout un ensemble de mesures de police nEcessaires à  leur sauvegarde et à  la libertE de la navigation.

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