LAMBALLE (HISTOIRE DE). TOME III

C. DUTEMPLE

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1936. Après avoir fait revivre Lamballe, depuis les temps anciens jusqu’à  la fin du XVIe siècle (volume I), puis aux XVIIe et XVIIIe siècles (volume II), l’abbE Dutemple consacre le dernier volet de son ouvrage à  la pEriode contemporaine : autrement dit à  la REvolution et au XIXe siècle. Les habitants de la citE n’Etaient pas insensibles aux idEes nouvelles, bien au contraire – " La noblesse Etait jalousEe " et " des avocats et des juristes Etaient acquis au mouvement rEformateur " – mais les EvEnements dEpassèrent, et de loin, leurs espErances : outre les changements administratifs et politiques (municipalitEs choisies par les citoyens, biens nationaux, Constitution civile du clergE…), on eut à  dEplorer la crise des grains (1789) et la scission entre les prêtres jureurs et rEfractaires, ce fut la fin du culte catholique à  Lamballe et la dEtresse financière, on procEda à  la traque des " suspects " et il y eut une vive rEaction contre les Elections de l’an V, enfin le coup de main des chouans eut lieu le 16 janvier 1800… Ce fut tout ce cortège d’excès, qui, comme en nombre de villes de France, amena, sous la houlette de Bonaparte, le retour à  la paix civile et religieuse : Notre-Dame et Saint-Martin rendus au culte catholique, la fusion des deux clergEs, le ralliement à  l’Empire et un projet d’Ecole secondaire… Sous les rEgimes politiques qui suivirent, monarchique, rEpublicain (très bref) et impErial, la vie des Lamballais ne connut pas de heurts majeurs, si l’on excepte les affrontements entre le prEfet et l’Evêque à  propos des prEdications, les dEsaccords entre la municipalitE et le clergE au sujet des Ecoles (1831), les difficultEs rencontrEes pour la crEation d’un haras (projet dès 1806) et la situation Economique qui rEclamait l’organisation de secours pour les classes nEcessiteuses (1849). En 1862, la voie ferrEe Rennes-Brest, qui passait par Lamballe, Etait achevEe et le raccordement de la gare à  la ville fut rEalisE. La citE entrait ainsi dans l’ère moderne. © Micberth

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