LE BARON DE VASTEY – HISTOIRE D’UNE FAMILLE NORMANDE

QUEVILLY, L.

21,00

Partager :

En 1768, Jean-Valentin Vastey, un jeune paysan normand, part tenter fortune à  Saint-Domingue. C’est alors la colonie la plus juteuse du royaume. Et la chance lui sourit bientôt. Il Epouse la fille d’un riche planteur. On la dira liEe à  la famille d’Alexandre Dumas. Voilà  Jean-Valentin à  la tête de 80 captifs.

Mais le vent tourne. Les mEtis, les esclaves se soulèvent tandis que les blancs s’accrochent à  leurs privilèges. Vastey croise Toussaint Louverture et fuit sa plantation en feu. RuinE, malade, que deviendra-t-il, lui, le colon dont le fils embrasse la cause des noirs.

A l’indEpendance d’Haà¯ti, ce fils connaà®t un destin fabuleux. Anobli, il devient la voix du rEgime et le conseiller du roi Christophe dont il partagera la fin tragique. Le baron de Vastey laissa derrière lui des Ecrits enflammEs contre le colonialisme. On le considère aujourd’hui comme le père de la « nEgritude ».

Journaliste, Laurent Quevilly, a EtE impliquE dans la dEcouverte des MEmoires d’un paysan bas-breton. Il nous livre ici une saga familiale bâtie à  partir de la correspondance des Vastey retrouvEe par miracle. L’horreur de l’esclavage en toile de fond, ces lettres brossent la vie quotidienne d’un planteur de Saint-Domingue et apportent un Eclairage inEdit sur une grande figure de la rEvolution haà¯tienne. EmaillE de rEvElations surprenantes, cet ouvrage est la toute première biographie du baron de Vastey.

Informations complémentaires

Siècle

Caractéristiques