LES PALMES ACADEMIQUES,

DEMORY, J.

50,00

UGS : 2014348 Catégories : ,
Partager :

L’instruction est indissociable de l’histoire des hommes et de l’Evolution des civilisations. En faisant reculer l’ignorance, elle Elève des barrières face à  la barbarie, aux prEjugEs, à  l’intolErance et à  la violence. «Ouvrir une Ecole aujourd’hui,
c’est fermer une prison dans vingt ans !», disait François Guizot en 1832.
PiEdestal de la dignitE humaine, l’instruction a d’abord EtE le privilège d’une Elite avant de devenir un droit pour tous, puis un devoir. En devenant publique, gratuite, laà¯que et obligatoire, l’Ecole s’est faite mère de la citoyennetE et garante des valeurs rEpublicaines et de la dEmocratie.
C’est d’abord pour «distinguer les fonctions Eminentes et rEcompenser les services rendus à  l’enseignement» que NapolEon 1er ordonne en 1808 que soient brodEes des palmes en fil d’or, d’argent ou de soie sur les tenues officielles de ceux qui se vouent à  l’instruction de leurs semblables. Plus tard, il ne s’agit plus seulement de distinguer, mais d’honorer. ConstituEe d’un rameau de laurier et d’une palme, la dEcoration est suspendue à  un ruban violet qu’on Epingle sur la poitrine du titulaire. Les Palmes acadEmiques sont nEes.
Josette Demory, historienne et ancienne chargEe de cours en sciences sociales retrace dans la première partie de cet ouvrage la passionnante histoire de l’Ecole et de celles et ceux qui l’ont faite.

Informations complémentaires

Siècle