LES PROTESTANTS DE L’OUEST (1517-1907)

VRAY, NICOLE

24,00

Partager :

La connaissance de l’histoire des diverses communautEs qui ont forgE la France est aujourd’hui nEcessaire à  une bonne comprEhension de notre pays. Ce livre dEcrit et montre le rôle qu’a jouE la REforme dans la France de l’Ouest et analyse sa pEnEtration dans tous les milieux, dans les villes comme dans les campagnes en Bretagne, Normandie, Poitou. Il Evoque Egalement la vie des protestants de la REforme au XIXe et jusqu’en 1907, ainsi que l’Evolution de leur implication dans la sociEtE : Agrippa d’AubignE, Duplessis-Mornay, les Coligny, les Rohan, Wilfred Monod furent au cours de ces pEriodes quelques-uns des plus grands acteurs du protestantisme.
En effet, contrairement aux idEes reçues, le protestantisme Etait solidement implantE dans cette rEgion et ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il cEdera la place après de nombreux et sanglants conflits.
Si l’histoire gEnErale du protestantisme et celle particulière du Midi et des CEvennes ont EtE largement prEsentEes, Nicole Vray, par ce livre, apporte incontestablement un Eclairage nouveau: elle brosse un tableau vivant de l’histoire des protestants de l’Ouest, de leurs EpopEes, douloureuses sans doute, mais Energiques et influentes.

Informations complémentaires

Siècle

Caractéristiques

Année de parution

1993