Informations complémentaires
Siècle | |
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Caractéristiques | |
Année de parution | 2006 |
25,00€
Des interactions entre le fleuve Loire et ses riverains est nE un espace de travail particulier. Les eaux sont contenues entre des levEes pour Eviter les inondations et maintenir un chenal navigable suffisant. Le XIXe siècle est marquE par de nouveaux amEnagements, tant au niveau des levEes que des ponts et des ports, dans un souci de modernisation et de protection de l’espace fluvial.
Le travail sur la Loire reste difficile. Les mariniers transportent diverses marchandises ainsi que des passagers, dans un vaste bassin de navigation, grâce aux affluents et aux canaux. Ces travailleurs du fleuve voient leurs conditions de travail se durcir avec l’arrivEe d’un dangereux concurrent, au cours du siècle le chemin de fer, outil de modernisation nationale. Dans ce contexte, la marine de Loire traditionnelle connaà®t un lent dEclin, d’abord dans la Haute Loire puis jusque Bouchemaine et Nantes.
La communautE fluviale, difficilement quantifiable, se rEduit depuis le dEbut jusqu’à la fin du XIXe siècle, dans les communes riveraines, entre Saumur et Bouchemaine. Elle est bien intEgrEe au sein de l’ensemble des corps de mEtier des riverains.
Qu’ils naviguent ou non, ceux-ci portent en eux l’empreinte du fleuve.
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Année de parution | 2006 |