Informations complémentaires
Siècle | |
---|---|
Caractéristiques | |
Année de parution | 2006 |
La lecture des sources mEdiEvales est rarement aisEe, d’une
part parce que l’Ecriture en est très variEe, d’autre part parce
que les langues (latin, ancien français) ne sont pas familières à tous. La palEographie, qui est l’apprentissage du dEchiffrage et de l’interprEtation des textes anciens, a un rôle dEterminant pour tous ceux qui entreprennent des Etudes mEdiEvales et qui doivent se familiariser avec l’Ecriture manuscrite, aussi bien celle des chartes que celle des livres. Elle suppose de nombreux exercices.
Le Manuel de palEographie mEdiEvale offre l’occasion d’une première approche de cette science, en se limitant à la deuxième moitiE du Moyen Age (Xe-XIVe siècle) et aux deux Ecritures en usage à cette Epoque: la Caroline et la gothique. Grâce à une analyse première des lettres et des abrEviations, suivie de nombreux exercices pratiques de transcription, il sera possible au lecteur de franchir les premiers degrEs de l’apprentissage de la lecture de la plupart des textes mEdiEvaux.
Un premier groupe de textes est proposE pour la pEriode la plus facile d’accès, du Xe au XIIe siècle. L’apprenti palEographe doit suivre une mEthode progressive qui le conduira, depuis les lettres de l’alphabet, à travers le dEchiffrage des abrEviations, jusqu’au texte intEgral. Les exercices sont de trois sortes : comparer un original et sa transcription, ou bien s’exercer à transcrire à partir d’un modèle, ou encore effectuer une transcription intEgrale sans aide. Dans tous les cas le texte est donnE dans son entier, tout de suite ou plus loin en annexe.
Le même principe est retenu pour les exercices de textes du XIIIe au XVe siècle. L’extrême variEtE des Ecritures de ces Epoques conduit à limiter les exercices. Il suffira alors de prendre un premier contact avec quelques originaux pour se lancer ensuite dans l’ocEan des Ecritures mEdiEvales sans crainte de s’y noyer.
Siècle | |
---|---|
Caractéristiques | |
Année de parution | 2006 |