MON AFFAIRE SCHLUMPF

PIERRE SCHOPFER

26,00

UGS : 3874 Catégorie :
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2004. Une passion doit-elle être assouvie envers et contre tout : même si elle compromet gravement le destin d’une grande entreprise (la filature de Malmerspach, nEe il y a plus d’un siècle) et celui de ses salariEs ? Cette question est posEe en filigrane tout au long de l’ouvrage de Pierre Schoepfer à  propos de la gestion des frères Schlumpf et de cette volontE absolue de constitution d’un musEe automobile, sis aujourd’hui à  Mulhouse et unique en Europe. Certes – et nul n’en disconvient – la rEalisation est superbe : l’auteur lui-même de ce tEmoignage (rEquisitoire) n’en fait pas mystère, reconnaissant que MM. Schlumpf ” sont arrivEs à  concrEtiser leur rêve “, mais il ajoute que ce fut ” à  force de persEvErance, d’exploitation de leur personnel, de spEculations sans scrupules et sans remords pour tous les drames humains provoquEs par leurs procEdEs, sachant interprEter les lois à  leur profit et ignorer celles qui ne leur convenaient pas “. Face à  ce rêve ” Egoà¯ste “, prEcise-t-il dès 1971, les travailleurs rêvent, eux, ” d’une sociEtE plus juste, d’une prise de responsabilitE à  tous les niveaux et de conditions de travail plus humaines “. Et pourtant, ce livre passionnant, qui relate le combat, de plus d’un quart de siècle, du narrateur et de ses compagnons contre ces hommes puissants, n’est pas seulement un Episode de plus – dans un contexte grandiose et notoire, celui du musEe des frères Schlumpf – de la lutte des classes. L’aventure humaine de Pierre Schoepfer apparaà®t, en effet, exemplaire en tant que telle : elle est celle d’un courage et d’une tEnacitE qui ne se dEmentent pas ; ainsi, après moult pEripEties, dont la fermeture de l’usine, l’occupation, l’exploitation et l’Evacuation du musEe par les travailleurs, il doit ” s’expatrier “, car il est marquE ” d’un signe indElEbile “. Pour ce qui est du rEcit global, lui, de l’Evolution de l’entreprise de Malmerspach, retracE avec une belle fougue partisane qui n’exclut pas un souci d’objectivitE, il est (historiquement) très reprEsentatif de nombreux conflits sociaux qui ont agitE notre pays, avec, cependant cette singularitE de taille : l’Erection du MusEe national de l’automobile de Mulhouse, qui donne à  toute cette ” affaire ” une aura d’esthEtisme et d’exception incomparable. © Micberth

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