Informations complémentaires
Siècle | |
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Caractéristiques | |
Année de parution | 1990 |
1904. La lEgende prête à saint EnEour d’avoir pariE avec Alour, autre serviteur de Dieu, de conserver toutes les terres que pourrait parcourir en une nuit un petit poulain rouge boiteux. PlonEour se grossit ainsi de la fontaine de Saint-SEbastian. La rEvolte du papier timbrE n’a, elle, rien à voir avec une histoire de chaumière. En 1675, PlonEour fait partie des paroisses rEvoltEes. Rançon de l’affront, ses clochers sont rasEs sur l’ordre sur l’ordre des puissants ducs de Chaulnes. L’Eglise et ses fidèles allaient être bien plus malmenEs au XVIIIe siècle. Les rEvolutionnaires font du lieu sacrE le " temple de l’Etre suprême ", centre de rEunions et d’assemblEes. L’Epoque rEvèle la fibre des ouailles de Dieu : traà®tre ou rEsistant. BoEdec et GuEguen changent de camp. L’un à la tête d’un mouvement rEpublicain, l’autre dEnonciateur du recteur, ils substituent le " Culte de la dEesse Raison " à leurs croyances antErieures. François Trouboul mEprise ce genre de lâchetE. EnvoyE en Espagne, il se retire à Compostelle avec M. Morvan, recteur de PlonEour. Les deux hommes font une dEcouverte Etonnante : sorciers et chercheurs d’or hantent la paroisse. L’histoire de PlonEour-Lanvern tranche sur l’ordinaire. Elle est à l’image de la " parcelle du Stang ".© Micberth
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Année de parution | 1990 |