PONT-EN-ROYANS (HISTOIRE RELIGIEUSE DE)

L'ABBE L. FILLET

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1887. L’abbE Jean-Louis Alexis Fillet, ” homme de labeur et de devoir ” dans l’exercice de son sacerdoce, manifesta les mêmes qualitEs dans son travail d’historien. Membre de plusieurs sociEtEs savantes et passionnE par l’histoire locale, il Ecrivit cette monographie consacrEe à  l’Etonnante citE de Pont-en-Royans, parce qu’il avait mesurE à  quel point la vie religieuse de la localitE au fil des siècles, essentielle dans son destin et particulièrement mouvementEe, Etait en gEnEral ignorEe. Sans mEconnaà®tre, pour autant, les donnEes civiles, politiques et guerrières de son passE (origines du pays de Royans et ” du Pont “, autoritE publique, rapports entre l’Eglise et les seigneurs locaux, conflits armEs), l’auteur privilEgie ici, à  juste titre, l’histoire du prieurE et de l’Eglise paroissiale, des chapelles et des confrEries, des institutions charitables et scolaires qui eurent un rôle dEterminant à  Pont-en-Royans et dans sa rEgion (soit Choranches, Rencurel, Châtelus, Saint-AndrE-en-Royans, Saint-Nazaire-en-Royans, Beauvoir-en-Royans, Saint-Marcellin…), sous l’Ancien REgime. Aussi, après avoir EvoquE les temps anciens o๠se faisaient face ” deux murs de rochers escarpEs, sEparEs par un gouffre, auprès duquel la Vernaison vient mêler ses eaux à  celles de la Bourne “, o๠” les rives de celle-ci faisaient deux culEes naturelles “, o๠un pont fut construit et o๠” le dEboisement de la plaine obligea à  exploiter le bois de la montagne “, il dEcrit l’anarchie ambiante au dEbut de l’ère fEodale, la fortification du bourg et l’Erection de l’Eglise paroissiale, très importante dès le XIe siècle, à  laquelle on adjoignit un prieurE, avec des mEtairies, un moulin, des pâturages, des cultures, des fruits, des lieux de pêche…. autant de facteurs de prospEritE. REuni à  l’abbaye de Saint-Antoine (1550), le prieurE perd de son autonomie, mais surtout il va avoir à  affronter cette longue pEriode o๠” les guerres civiles et religieuses infestaient le DauphinE “, oà¹, hormis les combats, les troupes diverses rudoyaient les habitants, o๠les huguenots occupèrent la citE et pillèrent le château, avant que le DauphinE ne tombe aux mains d’Henri IV, l’importance prise par les protestants n’empêchant pas un retour progressif au catholicisme… © Micberth

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