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Année de parution | 2002 |
1925. La lEgende selon laquelle un christ issu de la mer, et guidE par Dieu, aurait EtE dEcouvert dans une barque EchouEe sur le sable, en l’an 1100, apportant ainsi à la ville près de huit siècles de prospEritE, grâce aux foules pieuses venues ensuite de toute l’Europe en pèlerinage, apparaà®t d’autant plus significative qu’elle exprime une force spirituelle, que nous retrouvons tout au long de l’histoire de Rue : c’est elle, en effet, qui anime saint Wulphy, curE de la ville au VIIe siècle et mort, si l’on en croit la tradition en 643, dont les Actes nous apprennent qu’à cette Epoque tout le Marquenterre Etait chrEtien ; elle aussi qui guide les innombrables pElerins vers la citE, contribuant à son » antique splendeur » EvoquEe par l’auteur ; elle encore que l’on retrouve dans la charte accordEe par Guillaume de Ponthieu à la citE (1211), dans ces termes mêmes : » Afin que toutes les choses susdites soient ratifiEes et inaltErables à perpEtuitE, j’ai confirmE le prEsent Ecrit par la garantie du sceau de la commune de Rue » ; elle enfin qui inspire tous les habitants de la ville et des environs, dans leur vie quotidienne, de la lutte contre la mer (digues et clayonnages pour obtenir des terres fertiles) jusqu’à la transformation gEnErale des marais en cultures et pâturages au dEbut du XIXe siècle, en passant par l’abolition du droit de lagan (1191) qui permettait de s’emparer des navires jetEs sur nos côtes par la tempête, chargement et Equipage, et par la fortification de la citE (à partir de 1210). Car Dieu qui a envoyE à Rue le crucifix miraculeux, est prEsent à chaque instant dans l’existence de tous, les petits et les grands, et c’est sa loi qui doit être respectEe : elle conduit à un ordre du monde basE sur le respect de la hiErarchie civile (les comtes de Ponthieu) et religieuse, celle de l’Eglise, ainsi que sur la justice. Celle-ci peut sembler implacable (en ville, on brà»le un homme pour hErEsie, en 1318, on exEcute souvent pour vol, le jugement de Dieu, avec les Epreuves du fer rouge et de l’eau bouillante, est terrible…) ; mais les excès et les crimes sont nombreux : agressions à main armEe (seigneurs contre paysans), combats incessants contre l’Anglais aux XIVe et XVe siècles et même affrontements au nom de la religion. Il semble que Rue ait EtE tentEe par les idEes nouvelles, mais elle demeurera, au bout du compte, fidèle au roi et les ligueurs qui l’ont surprise en 1591 seront très vite dEsarmEs et faits prisonniers. La ville perdra son importance militaire, après les incursions des Espagnols dans la rEgion et surtout à la suite des dEvastations du major de Fargues (1658), au point de voir ses fortifications dEmantelEes dix ans plus tard. Toutefois, cette EpopEe grandiose et mouvementEe de la citE n’est pas le sujet unique de cet ouvrage ; Emile Delaporte s’attache aussi à la description des Edifices urbains, il Evoque l’histoire de l’hospice et relate les lEgendes traditionnelles, à propos desquelles il Etablit une distinction savante entre les ElEments mythiques et la rEalitE historique.© Micberth
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Année de parution | 2002 |