SAINT CANNAT – XVIÈ – XIXÈ SIECLES, SES DOMAINES ET SES GENTILSHOMMES,

DUMONT CASTELLS, A.

15,00

UGS : 2014240 Catégories : ,
Partager :

Saint-Cannat n’est pas qu’une histoire Ecrite et figEe à  travers les nombreuses pages de livres dEjà  publiEes. à€ l’Evidence, Saint-Cannat n’aurait jamais pu s’Ecrire sans l’histoire de ses Hommes.
Qu’ils furent de toutes conditions à  travers le temps (notamment nobles, nobles dErogEs ou dEchus et bourgeois anoblis), ils furent pour beaucoup de vrais gentilshommes aux origines gEographiques diverses. Ils s’y enracinèrent tous : l’EtE, au cÅ“ur de leurs domaines, dans leur bastide ou leur château, l’hiver, dans leurs hôtels particuliers au cÅ“ur de Saint-Cannat, d’Aix ou de Marseille.
Tous furent ou devinrent citoyens de Saint-Cannat. Nombreux, hommes ou femmes, Ecrivirent – bon grE mal grE – une page de l’histoire locale, provençale et de France. Aujourd’hui, par cet ouvrage, c’est Saint-Cannat qui se rEapproprie l’histoire de son terroir, de ses Hommes et de ses domaines à  l’Epoque moderne.
Telle une porte restEe ouverte sur un temps rEvolu mais ô combien prEsent, ce livre illustrE pose un regard intime sur les anciennes familles fieffEes et possEdantes à  Saint-Cannat. En plus de remarquer ou de renouer avec les vieilles demeures particulières de la ville, l’ouvrage propose une invitation sobre à  travers les routes de campagne de Saint-Cannat ; afin de dEcouvrir avec rEserve ces anciens fiefs, domaines et celles, dames, et ceux, gentilshommes, qui y vEcurent entre le XVIe et le XIXe siècle.

Alexandre Dumont-Castells est archEologue de formation, historien et Ecrivain. Après avoir EtE enseignant en histoire-gEographie, il participe à  la rEdaction de la Carte archEologique de la Gaule en 2006.
Descendant d’une famille bourgeoise de Saint-Cannat, les Colonia, il est passionnE par l’histoire et la gEnEalogie de sa rEgion et aime à  faire dEcouvrir à  ses lecteurs les familles provençales d’Ancien REgime.

Informations complémentaires

Siècle