Les manuscrits qui nous sont adressés sont lus attentivement par un comité de lecture composé d’historiens, d’auteurs, d’écrivains et de professionnels de l’édition. En outre, tous les manuscrits sont lus par un « naïf », qui apporte la fraîcheur d’une vue extérieure. A l’issue de la lecture, le comité se réunit et formule un avis, positif (un contrat d’édition vous est alors proposé) ou négatif (dans ce dernier cas, le comité communique à l’auteur ses remarques, ses propositions et conseils). Le refus d’un manuscrit n’est jamais un jugement de valeur sur la qualité d’un travail, mais correspond aux possibilités de succès de diffusion de l’œuvre en fonction de son contenu et du lectorat.
Nos collaborateurs sont à votre disposition pour valider ou élaborer le plan et l’organisation générale de l’ouvrage.
Avant d’être édité, votre manuscrit doit être relu et corrigé à plusieurs niveaux. Ce travail peut demander un certain nombre d’itérations. Si le manuscrit ne nécessite pas de retouches profondes, vous bénéficierez d’une ultime vérification orthographique (suppression des coquilles) et typographique (par exemple : mauvaises coupures). En fonction du tirage, de la présence d’illustrations etc… nous choisissons le type d’impression le plus adapté (numérique, offset…). Ensuite, en accord avec vous, nous procédons au choix du papier, du format et du tirage à effectuer. Nous réalisons ensemble la couverture et les supports de promotion. A ce stade ultime, notre contrat est finalisé par un bon à tirer (B.A.T), et le livre est imprimé.
Une fois le livre disponible, il importe d’en assurer la promotion auprès des médias (journaux, périodiques, radios, télévisions, sites Internet…) les plus appropriés (Plan Média).
La mise en place du titre auprès des librairies, des diffuseurs et le référencement auprès de grands réseaux (de type FNAC) est aussi assurée par nos soins.
Depuis 1993, Mémoire & Documents a édité plusieurs ouvrages majeurs qui ont connu une large diffusion. Nous mentionnerons ainsi le « Nouveau Nobiliaire de France » qui est devenu un usuel aussi célèbre que les travaux du colonel Arnaud, l’Armorial de Jougla de Morenas ou le catalogue de Régis Valette. (Il est aujourd’hui disponible aussi sous forme de CD ROM).
Certaines rééditions ont connu aussi un grand succès : nous citerons le « Traité de la Noblesse » de G.A. de La Roque, l »Armorial Breton » de Guy Le Borgne ou les « Remarques sur la noblesse » de Maugard, les « Ordres du Roi » du Comte de Colleville, « La Noblesse Bretonne aux XVe et XVIe siècles », de R. de Laigue, « l’Histoire de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis », par A. Mazas, « Armorial et nobiliaire de l’ancien duché de Savoie » (1863-1944), du Comte E. Amédée de FORAS… Dictionnaire des titres de noblesse en France sous l’ancien régime.
Aujourd’hui, avec nos partenaires (imprimeurs, relieurs, transporteurs, libraires, diffuseurs,…) nous mettons cette expérience à votre service. Nous prenons en charge toutes les formalités (promotion presse, dépôt légal à la Bibliothèque Nationale et au Ministère de l’Intérieur, attribution de n° EAN et ISBN, versement à la caisse des auteurs Agessa, etc…)
Cliquez ici pour obtenir rapidement & sans engagement une proposition de contrat d´édition.
(Pour que votre manuscrit puisse vous être retourné, merci de joindre un chèque de 8€).